Vanlife : découvrez 5 endroits à visiter en octobre

L’avantage de voyager en van est que vous pouvez vous rendre où vous voulez, au moment où vous le souhaitez. Cela signifie également que vous êtes dépendant des conditions météorologiques puisque vous êtes à l’extérieur la majorité du temps. À la belle saison, ce sont des matins de rêve avec une vue ensoleillée, un petit-déjeuner à l’extérieur sur la terrasse, une douche au milieu de la forêt et une nuit sous les étoiles.

Mais quand il fait froid dehors, ce merveilleux scénario peut rapidement se transformer en cauchemar. Se retrouver enfermé dans son véhicule à cause du froid ou du mauvais temps n’est pas la meilleure des expériences.

Pour maximiser les chances de profiter de vos voyages en van au mois d’Octobre, nous vous recommandons d’explorer ou de redécouvrir quelques endroits merveilleux à visiter, que ce soit en France, en Espagne ou au Portugal !

1. L’Algarve

passerelle qui va vers l'ocean
Passerelles se dirigeant vers l’océan en Algarve en Octobre

Pourquoi devriez-vous faire une excursion en Algarve, dans le sud du Portugal ? Tout simplement parce que la région est chaude toute l’année et que les paysages sont époustouflants !

Il est facile de trouver un lieu de stationnement en Algarve ! Les vans et les camping-cars sont généralement acceptés, sauf dans quelques endroits où des panneaux vous préviendront qu’il n’est pas possible d’y passer la nuit. Pour ceux qui aiment voyager, l’application Park4Night peut vous aider à trouver un endroit approprié pour y passer la nuit. Naturellement, les endroits les plus propices à l’hébergement sont ceux qui présentent la plus forte concentration de personnes. N’ayez pas peur d’explorer et assurez-vous d’effacer toute trace de votre voyage avant de partir !

L’Algarve fait partie des endroits « complets » qui sont sûrs de plaire aussi bien aux personnes qui apprécient des vacances relaxantes qu’aux amateurs de nature qui recherchent des possibilités de randonnées, et aux personnes qui aiment les visites culturelles lorsqu’elles voyagent dans le pays.

2 – Provence-Alpes-Cote d’Azur

chateau sur une coline surplombant un village
Château de Gordes

La saison automnale est un moment privilégié pour redécouvrir les beaux paysages de campagne par la lumière qu’elle nous offre. Les couchers de soleil sont magnifiques et la température est une bonne excuse pour se baigner !

Souvent négligés en été à cause de la chaleur, ses nombreux sentiers offrent à l’automne une variété de chemins entre les charmants villages de Provence-Alpes-Cote-d’Azur. C’est l’endroit idéal pour passer du temps si vous aimez marcher. Il existe également de nombreux sites touristiques à explorer comme la Calanque d’En Vau, le Pont d’Avignon, ou le parc naturel régional de Camargue.

3 – Andalousie

chateau
Le palais de L’Alhambra, à Grenade

Terre de soleil, de danse au rythme du flamenco, de vin et d’une riche histoire culturelle et historique, l’Andalousie est l’une des régions les plus populaires d’Espagne. Située dans la partie la plus méridionale de la péninsule ibérique, la communauté autonome possède ses propres sites incontournables. Grenade et la Sierra Nevada, les villages de l’Alpujarra, Séville, Ronda et les villages blancs, Gibraltar, le parc national de Donana, le Caminito del Rey, les plages des stations balnéaires de la côte située entre Almeria et Malaga et la zone protégée de Cabo de Gata, les villages typiques d’Andalousie… Il y a beaucoup à voir et vous devrez veiller à optimiser votre itinéraire, notamment parce qu’il dépendra de la durée de votre road trip. L’Andalousie est la deuxième plus grande région d’Espagne avec 87 268 kilomètres carrés !

4 – La Corse

la ville de bonifacio surplombant la falaise
La ville de Bonifacio

Pour visiter la Corse en van vous devrez prendre le ferry. Comptez 150 euros pour deux personnes voyageant dans le van et 10 euros pour chaque siège dans le ferry, si vous ne souhaitez pas être assis à même le sol. Cette région vous permet d’explorer divers endroits, notamment la ville de Bonifacio et ses falaises. Vous pourrez également admirer les aiguilles de Bavella et franchir les défilés d’Inzecca et de Strette ou vous émerveiller en visitant la réserve naturelle de Scandola.

C’est une destination qui possède des paysages magnifiques aussi bien que sauvages et mystérieux. L’île est un lieu où l’on trouve différents styles de vie : des criques et des montagnes qui font face à la mer, des maisons en ardoise avec des chemins cachés et des résidents ardents.

La Corse est célèbre pour sa lutte contre le camping dans les zones sauvages. Il est strictement interdit dans toute la belle île. Prévoyez un budget pour le camping pour dormir en toute sérénité.

5 – Carcassonne

chateau de carcassonne
Le château de Carcassonne

Vous avez envie de remonter à l’époque gallo-romaine ? Alors nous vous proposons de découvrir Carcassonne. Cette cité d’origine médiévale, classée au patrimoine de l’UNESCO, est réputée dans toute l’Europe pour son enceinte à deux niveaux, longue de plus de trois kilomètres et dotée de 52 tours.

À l’intérieur des fortifications, vous découvrirez le château comtal ainsi que l’étonnante basilique Saint-Nazaire. Si vous êtes à la recherche d’un endroit à visiter en France au mois d’octobre et d’un lieu au passé chargé, alors vous devez visiter Carcassonne !

Partez en road trip avec Le Van Trotter

N’hésitez plus et partez en voyage en basse saison en louant un de nos véhicules !

Vous pouvez aussi nous contacter directement à [email protected] ou au +33 6 51 70 16 19